Inauguration de la gabare rénovée

Pérennisation des balades en gabare : une stratégie de territoire

Argentat XVD

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne mise sur l’activité des Balades en Gabare et pour cela elle a effectué d’importants travaux de rénovation afin de répondre à une mise aux normes et ainsi lui permettre de continuer à naviguer.

La Vallée de la Dordogne Corrézienne est un haut lieu touristique. La rivière chargée d’histoire se déroule le long de sa vallée et offre ainsi un paysage varié et luxuriant. Pour la découvrir ou l’apprivoiser vous pouvez la suivre par la route ou la naviguer (en canoë ou kayak pour les sportifs ou en gabare pour les oisifs).

Le rayonnement de ce projet est départemental, régional et même interrégional grâce à l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne.

Au travers de ces balades contées, l’essentiel du propos est consacré au patrimoine et à l’histoire des lieux traversés. La balade en gabare permet aussi de découvrir la rivière autrement, de mieux connaître l’activité économique ancienne de la rivière et sa riche histoire commerciale.

Cette déambulation permet aussi de s’approprier un milieu naturel exceptionnel, site Natura 2000, lien entre la haute vallée de la Dordogne sauvage et impétueuse (La rivière des barrages) et la Dordogne de Beaulieu ou Carennac large et châtelaine.   

C'est dans ce cadre et grâce à un partenariat financier étroit avec l’Europe et EDF, que la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a décidé de maintenir ces balades en gabare et vient de terminer d’importants travaux de réhabilitation avec la remise en état profonde du bateau : travaux de charpente et bordé du bateau, l’électricité, tuyautage, les peintures et revêtements. L’essentiel a consisté en la remise en état profonde du flotteur bois du bateau dont l’état s’était dégradé avec le temps.

 

En quelques mots

5000 personnes accueillies en 2017

Les balades en Gabare se déroulent du 1er avril au 31 octobre.
Les balades sont ouvertes à tous, entre 6 et 6.50 € pour un enfant, et entre 8 et 10 € pour un adulte (hors tarifs de groupe)
Plusieurs types de balades sont proposés : les Balades commentée, théâtrale, nature, mémoire d’une vallée.
Les réservations sont gérées par L’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne : 05.55.91.09.94