Inauguration de l'exposition

Argentat Xaintrie

« De la nature » sur Xaintrie Val’Dordogne

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne vous propose l’exposition de peintures et installation d’Eugénie Bachelot « de la nature » jusqu’au 8 septembre à la Médiathèque à Argentat-sur-Dordogne.

Jeudi 29 juin a eu lieu l’inauguration de cette exposition, en présence entre autres de Jean-Basile Sallard, vice-président en charge de la culture.

Elle est présentée en partenariat avec l’artiste, le Musée du Vivant-AgroParisTech, et l’association « Histoires de Passages ».

 

Eugénie Bachelot est peintre et plasticienne

D’abord peintre, elle a ensuite travaillé avec de nouveaux médias : installations, vidéos, collages et manifestations. Depuis 2011, elle a repris les pinceaux et a développé des collaborations avec d’autres artistes, la plupart performatives, comme celles pour les Maniacos Esthétique.

Eugénie Bachelot a choisi de s'exprimer en cherchant à conserver la spontanéité et la liberté de l'enfance.  Elle revendique un art populaire et modeste, volontiers irrévérencieux et libre d’esprit.

L’artiste a expliqué en quelques mots la genèse de son travail. Pour la médiathèque, elle a bâti l’exposition autour de la vie et de la mort, en jouant avec la vue sur le cimetière. Comme dans l’esprit de la fête des morts célébrée au Mexique, où les familles se rendent dans les cimetières pour manger, danser, chanter et déposer toutes sortes d’objets sur les tombes. En parlant de  son installation, elle précise : ‟J’ai imaginé cette grande table, banquet à la manière mexicaine, me guidant de ce poème très précieux de Lucrèce  « De la nature des choses ».″

Eugénie Bachelot sera à nouveau présente à la médiathèque le 21 juillet à 11h, pour présenter son exposition dans le cadre des rencontres-promenades au Pays d’Argentat-sur-Dordogne, qui se dérouleront du 19 au 22 juillet (www.histoiresdepassages.com).

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations 05.55.91.90.11