Limousin Fermetures s'installe dans la nouvelle Zone d'Activités du Longour

Argentat XVD

Une première installation qui permet de maintenir cette entreprise de 11 salariés sur notre territoire

La SEM Corrèze Equipement accompagne l'implantation de l'entreprise Limousin Fermetures sur le site de la future zone d'activités du Longour à Argentat-sur-Dordogne. Ce sera la première entreprise à s'y installer. Les travaux débuteront à la mi-juin pour une livraison du bâtiment en décembre 2018.

Spécialisée dans la fabrication de volets roulants, volets battants, portes de garage ou encore de pergolas, Limousin Fermetures emploie 11 personnes. Sa future implantation a pour objectif de préserver son savoir-faire, de disposer d'une accessibilité logistique et d’installer des outils de production nécessaires à sa croissance et au développement de son activité, dont le marché est national. Il est prévu la création de 3 nouveaux emplois.

Corrèze équipement s'est chargée, pour l'industriel, de trouver le terrain, d'assurer le montage financier de l'opération et de construire le bâtiment de 900 m² sur un terrain de près de 4 000 m². Au total, l'investissement prévu s'élève à près de 837 000 €. Afin de respecter les contraintes de l'entreprise, Corrèze Equipement a mené cette opération dans un délai record de 8 mois, entre la décision officielle et la réunion de lancement des travaux avec les entreprises qui s'est tenue le 8 juin en mairie d'Argentat-sur-Dordogne. Travaillant avec des prestataires publics et privés, Corrèze Equipement propose une prestation complète depuis la définition des besoins, l’étude de faisabilité technique, économique, financière et juridique jusqu’à la réalisation du projet, que ce soit une construction ou un rachat de bâtiment. Elle assure la gestion locative jusqu’à l’issue de la période de location où l’entreprise locataire deviendra propriétaire de son immobilier.

Un partenariat très étroit avec Xaintrie Val' Dordogne

La réalisation de cette opération dans des délais aussi contraints n'aurait pu voir le jour sans le partenariat très étroit entre Corrèze Equipement et la communauté de communes. En effet, cette dernière s'est fortement impliquée dans le dossier en réalisant, en moins d'un an, la zone d'activités (dont les travaux ne sont pas achevés) qui accueillera Limousin Fermetures. Ce soutien s'est également accompagné d'une garantie d'emprunt à hauteur de 350 000 € à l'égard de Corrèze Equipement et d'une instruction très rapide du permis de construire par les services de Xaintrie Val' Dordogne. Il faut dire que « l'enracinement de cette entreprise qui emploie 11 salariés sur notre territoire est majeur et qu'un départ de cette dernière était envisagé. Il était donc de la responsabilité des élus communautaires de déployer les moyens nécessaires au maintien de cette activité à Argentat » précise Hubert Arrestier, Président de la communauté de communes.