Signature du contrat de relance et de transition écologique

Argentat XVD

Nicole BARDI, Présidente de la communauté de communes Xaintrie Val’ Dordogne, a signé le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec Salima SAA, Préfète de la Corrèze le 20 juillet dernier. Le CRTE a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la dynamique écologique, sociale, culturelle et économique du territoire.

Il s’agit de la nouvelle contractualisation des territoires avec l’État qui a pour ambition de réunir les financements sous un contrat unique dont l’intercommunalité est le pivot.

Le CRTE vise à associer les territoires au plan de relance et, dans la durée du mandat 2020-2026, il doit permettre d’accompagner les collectivités dans leur projet de territoire. Ce contrat a vocation à traiter sur cette durée différents enjeux, dans une approche transversale et cohérente, notamment en matière d’écologie, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilité, de développement économique, d’emploi, d’agriculture ou encore d’aménagement numérique.

Le projet de territoire de Xaintrie Val’ Dordogne repose sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCoT ayant récemment été débattu par les élus et présenté à la population le 5 juillet 2021 à l’occasion d’une réunion publique. L’ambition du territoire s’organise autour de trois enjeux relatifs aux initiatives économiques et sociales sur le territoire, à la réalisation d’un mode de développement respectueux du cadre de vie et adapté au changement climatique et à la garantie d’accessibilité et de solidarité dans un espace de contraintes topographiques.

Avec plus de 120 projets, le territoire de Xaintrie Val’ Dordogne ambitionne de participer à l’effort de relance tout en adaptant ses projets aux enjeux de la transition écologique. La présence de la Directrice Générale Adjointe de l’Agence de l’Eau Adour Garonne à l’occasion de la signature du CRTE témoigne du soutien de l’Etat dans les démarches structurantes engagées sur le territoire, en particulier dans le domaine de l’eau. Madame Aude Witten a ainsi manifesté le fait que sn établissement public serait toujours au côté de Xaintrie Val’ Dordogne au regard de la qualité du CRTE et des ambitions qui y sont affichées.

Ce fut également l’occasion pour les partenaires du territoire (PETR Vallée de la Dordogne corrézienne, Fédération Départementale d’Electrification et d’Energie de la Corrèze et Syndicat Mixte Dordogne Moyenne et Cère Aval) de rappeler leurs engagements et leurs projets sur le territoire de Xaintrie Val’ Dordogne.