Vous triez - Nous recyclons

Argentat XVD

 

Utilisez vos déchets verts pour produire votre propre compost ou votre propre broyat

 

Qu’est ce que le compostage ?

Le compostage reproduit le cycle de la nature.
C’est un processus biologique naturel permettant de produire du compost à partir des déchets organiques de cuisine et de jardin.
Le compost réalisé en quelques mois, est utilisable pour vos propres besoins, en pleine terre ou en pots.

Pourquoi faire un compost ?

Le compostage permet de réduire ses déchets ménagers et de jardin et de les recycler mais aussi d’obtenir un terreau de très bonne qualité, un fertilisant naturel :
Le compost, c’est écologique et économique

Comment le faire ?

En respectant quelques règles simples, le compostage consiste à amasser les déchets organiques et végétaux issus de la maison et du jardin et de les laisser se décomposer jusqu’à obtention d’un amendement riche et naturel.

Que peut-on composter ?

Presque tous les déchets organiques peuvent être
valorisés pour le compost.

DÉCHETS DE CUISINE
(épluchures, fruits, légumes, papier absorbant, marc de café et son filtre, thé en sachet ou non , mouchoirs en papier…)

DÉCHETS DE JARDIN
(tontes de gazon, fleurs fanées, mauvaises herbes , feuilles mortes, plantes, sciure, copeaux, petites branches, broyat…)

Comment l’utiliser ?

Le COMPOST  frais  (demi-décomposé et humide) s’utilise dans les jardins, potagers, jardinières, pots, plates-bandes …
À ne répandre qu’en surface.
En le laissant « murir » , on obtiendra du TERREAU qui pourra être utilisé en épandage ou incorporé comme engrais à la terre du jardin ou des pots !

VENTE DE COMPOSTEURS
Xaintrie Val’Dordogne met à votre disposition, 2 tailles de composteurs  
(320 litres au prix de 20 euros et 620 litres au prix de 40 euros).

 

Qu’est ce que le broyage ?

Le broyage des végétaux (branches, brindilles et autres résidus de taille) consiste à réduire la masse produite lors des travaux de jardinage, en utilisant une machine spécifique : le broyeur.

Pourquoi broyer les végétaux ?

Le broyage des branches et végétaux permet d’en réduire le volume mais aussi de les valoriser.
Le brûlage des déchets verts étant interdit, plus besoin de les évacuer vers les déchèteries, les végétaux broyés peuvent être utilisés sur place.

Comment l’utiliser ?

EN PAILLAGE
Riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage vont pouvoir être étalés sous forme de paillage au jardin.
Enrichir le sol par sa dégradation lente ; le broyat apporte les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.
Ralentir le développement des mauvaises herbes.
(celles qui apparaissent sont plus faciles à enlever)
Maintenir l’humidité du sol = moins d’arrosage

DANS LE COMPOST
En ajoutant régulièrement du broyat dans votre composteur, vous apportez des éléments carbonés, secs et structurants qui faciliteront le compostage
des déchets humides.
Dans votre composteur, alternez une couche de déchets organiques humides (épluchures, gazon...) et une couche de déchets organiques secs (broyat de végétaux, feuilles mortes, cartons bruns...).

LOCATION DE BROYEURS
Xaintrie Val’Dordogne vous propose à la location 3 modèles de broyeurs à végétaux
Pour une durée maximum de 48 heures, avec des forfaits de 20 à 40€, vous pouvez retirer et ramener cet appareil les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le plein de carburant (sans plomb 98) sera fait au départ et à l’arrivée. Les documents à fournir sont : un justificatif de domicile, votre responsabilité civile, et les chèques de caution et de location.
Lors du retrait une explication vous sera apportée pour le bon fonctionnement de l’appareil.
(Le nettoyage doit être fait avec une brosse. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. Il est impératif de s’équiper de gants, lunettes et casques anti-bruit. Pour votre sécurité il est strictement interdit d’intervenir sur la machine, en cas de panne.)

 

Contactez le Pôle déchets de Xaintrie Val’Dordogne au 05.55.28.96.50

Le Claux - 19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE