Xaintrie Val’Dordogne construit son avenir

Argentat XVD

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne construit son avenir

Xaintrie Val’Dordogne a convié le 27 septembre tous les chefs d’entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs, avec deux objectifs :

Le premier, réfléchir aux actions à mettre en place au sein du service développement économique et établir le règlement d’aides de la Communauté de Communes applicable dès le 1er semestre 2019.
Et le deuxième pour l’élaboration du ScoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et du PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat).

C’est le moment de participer

Pour atteindre ces objectifs, lors de cette rencontre, XV’D a présenté cette démarche et a adressé à ces acteurs un questionnaire auquel ils doivent répondre pour le 15 octobre pour les entreprises et pour le 2 novembre pour les exploitants agricoles (questionnaire accessible en ligne sur www.xaintrie-val-dordogne.fr).
C’est grâce à ces réponses que la Communauté de Communes pourra prendre en compte leurs besoins et pourra adapter sa feuille de route pour les années à venir.

Premier objectif : accompagnement économique avec des aides et des actions ciblées

XV’D souhaite bien connaitre les entreprises, pour les accompagner au plus juste dans leurs démarches de  tous les jours et ainsi négocier des partenariats avec la Région Nouvelle Aquitaine sur leurs investissements.
Grâce aux retours des questionnaires, XV’D établira son règlement d’aides et adaptera ses actions collectives et individuelles.

Deuxième objectif : établir la feuille de route globale du territoire

Pour enclencher la phase diagnostic du Projet de territoire et rédiger le SCoT et le PLUi-H, XV’D a besoin d’un état des lieux sur les deux thématiques : Développement Economique et Agriculture, via les réponses aux questionnaires.
Ces deux documents d’urbanisme organisent l’espace, l’habitat, la mobilité, le développement économique, l’environnement...
La Communauté de Communes, a pour objectif de fixer les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années en concertation avec tous les acteurs du territoire (entreprises, agriculteurs, associations, habitants, services de l’Etat, collectivités locales).

SCoT - PLUi-H