Xaintrie Val’Dordogne s’engage pour la préservation de son environnement

Argentat XVD

Nos trois communes sont les premières de la Corrèze à obtenir le label Apicité

Dans le cadre de sa réussite à l’appel à projets du Massif Central « Relever le défi démographique », Xaintrie Val’Dordogne s’est engagée dans la valorisation de son territoire.

A ce titre, une démarche de labellisation est apparue essentielle. Grâce à l’emploi d’un stagiaire ingénieur, toutes les communes du territoire de XV’D ont adhéré à cette démarche. Plusieurs labels ont été ciblés tels que villes et villages étoilés, terre saine, Apicité….

Concernant ce dernier, trois communes de Xaintrie Val’Dordogne ont reçu le label Apicité lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales le 20 novembre dernier.

52 communes l’ont obtenu sur toute la France

Nos trois communes sont les premières de la Corrèze

Elles représentent le noyau de Xaintrie Val’Dordogne et symbolisent la démarche environnementale de Xaintrie Val’Dordogne.

 

APIcité® : 1ER Label pour la cause des abeilles destiné aux communes et collectivités françaises

Le label APIcité® valorise les politiques locales agissant en faveur des pollinisateurs.

Il se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® : il s’inscrit dans cette même philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité comme de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger. L’abeille, première ouvrière de la biodiversité, est en danger, victime de la dégradation de notre environnement. Les collectivités ont un rôle essentiel dans la mise en place de politiques environnementales et d’éducation pour la préservation des abeilles et plus largement des pollinisateurs sauvages.

Argentat XVD

Lors de la conférence de presse avec le journal LA MONTAGNE