Xaintrie Val’Dordogne s’investit dans la définition d’un projet de territoire

Argentat XVD

Xaintrie Val’Dordogne a convié le 12 juin dernier, les conseillers communautaires, les conseillers municipaux et les secrétaires de mairie des 30 communes au séminaire de lancement de son ScoT et de son PLUi-H. Ce sont ainsi une centaine de personnes qui a assisté à cette réunion, animée par les bureaux d’études Cittànova et Biotope, chargés d’accompagner la collectivité dans cette démarche.

Concrètement le ScoT et le PLUi-H qu’est-ce que c’est ?

Le ScoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un outil juridique qui détermine sur un bassin de vie un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage à horizon d’au moins 20 ans. Il s’agit ni plus ni moins de construire XV’D 2040.

Le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal - Habitat) est quant à lui un document d’urbanisme qui décline le projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire à horizon de 10 années.

Créer une alternative de développement

Engager un ScoT rural et un PLUi-H à l’échelle de Xaintrie Val’Dordogne, c’est vouloir proposer une alternative de développement (notamment économique) qui tient compte de l’environnement et du cadre de vie spécifique à ce territoire. Agriculture, paysages, ressources, activités, seront pris en compte et harmonisés dans un projet qui priorise la qualité de vie et la diversité des fonctionnements, et qui fait de l’environnement de grande qualité de XV’D une force d’attractivité et de développement.

Les habitants seront associés à la démarche. Outre les phases d’enquêtes publiques, durant toute la démarche, des modalités de concertation et d’information seront mises en place pour que chaque citoyen puisse prendre connaissance du déroulement du ScoT et du PLUi-H