Xaintrie Val’Dordogne vous associe dans sa construction

Argentat XVD

XV'D pour vous et avec vous

La Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne via le Bureau d’études Cittànova, vous a présenté le diagnostic de son SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et de son PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal - Habitat) et ses enjeux lors de deux réunions publiques en février.

Ces rencontres ont réuni plus de 120 personnes sur Servières-le-Château et Argentat-sur-Dordogne.

Ce diagnostic est la première phase d’élaboration de ces documents. Il permet de comprendre le territoire et ses dynamiques dans les domaines agricole, urbain, paysager, économique, habitat…

Il faut souligner que cette phase de diagnostic a été élaborée en concertation avec les acteurs du territoire au cours d’un Diag’Tour organisé en septembre 2018, puis d’ateliers thématiques organisés en novembre et décembre 2018 (2 Ateliers territorialisés, un atelier habitat, un atelier développement économique).

Grâce à cette projection structurante, XV’D entend donner les grandes orientations d’aménagement du territoire sur le long terme (horizon 2040) avec le SCoT.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), quant à lui est la déclinaison du SCoT sur 10 ans en matière d’occupation des sols. Ce document a une valeur juridique et servira de référence pour instruire les permis de construire, les permis d’aménager, les déclarations préalables, etc….

Et le Programme Local de l’Habitat (PLH) est la déclinaison du SCoT sur 6 ans en matière de programmation de logements, d’actions à mettre en œuvre pour pallier les problématiques de l’offre et de la demande du parc de logements.

Dossier complet SCoT - PLUi-H