Xaintrie Val’Dordogne vous rappelle les bons gestes pour le tri des déchets médicaux

Argentat XVD

A plusieurs reprises depuis quelques semaines, de grandes quantités de déchets médicaux sont arrivés au Centre de tri intercommunal situé à Bondigoux, route de Neuville. Des aiguilles, des seringues, des compresses souillées et toutes sortes de matériel destiné aux soins.

La Communauté de Communes vous rappelle les services à votre disposition.

Sur le territoire de la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne 2 points de collecte sont mis à disposition pour reprendre les boites à aiguilles pleines :

  • la Déchèterie de Bondigoux route de Neuville,
  • la déchèterie des Chanaux à St Privat.

Les agents de déchèteries sont informés des modalités de collectes et sont à la disposition des usagers pour répondre à leurs besoins.

Vous êtes patient en auto-traitement

L’ensemble du réseau officinal distribue gratuitement les boîtes à aiguilles.
Des contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » vous sont mis à disposition gratuitement en pharmacie sur simple présentation d’une ordonnance, ou lors de l’achat d’un autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Ces récipients, une fois pleins sont à déposer dans des points de collecte dédiés, gratuitement. Sur Xaintrie Val’Dordogne c’est les pharmacies du territoire.
Ces déchets sont ensuite éliminés.
Si un professionnel de santé vous prodigue des soins à domicile, charge à lui de reprendre les déchets d'activité de soins.

 

Plus de renseignements :
Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne
Centre technique
Le Claux
19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE
05.55.28.96.50