Conférence Vino-poétique réussie

Argentat XVD

Conférence sur le vin et la poésie sur Xaintrie Val’Dordogne

Une conférence vino-poétique a été proposée au public le 29 septembre, à la médiathèque Xaintrie-Val’Dordogne.

Les trente-cinq personnes présentes ont pu profiter, dans une ambiance fort sympathique des conseils de Guillaume Gensou du Comptoir des vignes, sur la dégustation du vin. Celle-ci fait appel à 4 sens :  - l’ouïe, lorsqu’on débouche une bouteille -le visuel, avec l’examen de la robe du vin qui permet de distinguer le cépage, l’âge, la limpidité témoignant de l’état de conservation, les jambes dénotant le degré d’alcool - l’olfactif qui permet de déterminer l’ensemble aromatique du bouquet - et le gustatif qui évalue les sensations de rondeur ou d’astringence, les longueurs en bouche, ou non.

Ensuite il faut trouver les « mots pour le dire » : exprimer ses émotions sensorielles, les partager, s’enflammer… Ce que beaucoup d’écrivains ont eu plaisir à faire en encensant ce nectar divin.

Véronique Lesergent de la compagnie théâtrale « L’instant Môme », a lu des textes poétiques, pertinents, drôles, …de grands auteurs comme Colette, Barthes, Baudelaire, Delerm, Harrison, Molière, Rabelais…Ces savoureuses lectures étaient couplées avec des dégustations de trois vins dont Guillaume Gensou a présenté pour chacun, le terroir, le cépage, l’AOP, le producteur et le millésime. De quoi éveiller tous les sens, et comme le disait Rabelais dans son « Gargantua » en 1533 : « Boire est le propre de l’homme, boire vin bon et frais, et de vin divin on devient » !

Le samedi 20 octobre à 16h à la médiathèque, des lectures théâtralisées sur « Le vin, la vigne et le viticulteur » seront proposées par l’atelier théâtre de Monceaux-sur-Dordogne, animé par Véronique Lesergent de la compagnie « L’instant Môme ».

Animations dans le cadre de l’exposition Vino-culture, présentant pédagogiquement la vigne et le vin, le film « Nous sommes ouverts » sur les bistrots de pays du Massif central, ainsi que des photographies de Pierrick Bourgault issues de l’ouvrage « Tournée générale, quand le Massif Central réinvente ses bistrots », le tout, accompagné de divers objets qui ont trait au vin, prêtés par de généreux particuliers. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association des Espaces Naturels du Massif Central, l’inter-consulaire de la Corrèze et l’entreprise argentacoise Le comptoir des vignes.                                                  

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11