EHPAD - J & M COLAUD

Argentat Xaintrie

Maison de retraite EHPAD - J & M COLAUD

11 rue Bellevue
19220 SAINT-PRIVAT
Tél : 05 55 28 26 54 
Fax : 05 55 28 17 29
ehpad.stprivat@orange.fr
 

Une capacité d'accueil de 70 personnes

Suite au don de la propriété J et M COLAUD, l’établissement a ouvert ses portes  en 1973 dans le cadre d’un foyer logement d’une capacité de 41 lits. A compter du 15 octobre 1995, la capacité d’accueil de l’établissement a été portée à 56 lits. Depuis 2002, l’Etablissement est devenu un E.H.P.A.D (Etablissement, d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Sa capacité est désormais de 70 places en hébergement permanent.
Le prix de journée hébergement est fixé à se situe parmi les plus bas du territoire, soit 55.48€ / jour. L’EHPAD fournit également à l’instance de coordination de l’autonomie des Xaintrie ainsi qu'au Service de Coordination de l'Autonomie, des repas en liaison froide.

Une équipe de professionnels

L’équipe de 49 agents est composée d’une directrice, d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’auxiliaires de soins, d’agents de service hébergement, de cuisiniers, d’un agent d’entretien, d’une comptable et d’une secrétaire assurant également l’accueil
Comme tout établissement médico-social, l’EHPAD est intégré aux réseaux sanitaires et médico-sociaux et conventionne avec de multiples partenaires dont les centres hospitaliers de Tulle, Brive et Mauriac. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes d’hospitalisation à domicile, les équipes mobiles d’évaluation psychiatrique de la personne âgée et de soins palliatifs.

Amélioration des espaces d'accueil

Les derniers travaux d’extension-restructuration ont permis d’agrandir la surface afin de créer un véritable pôle soins, de nouvelles chambres, une nouvelle lingerie, une pièce pour les kinésithérapeutes et un espace pour abriter un futur pole d’activité et de soins adapté (PASA).
Afin de mieux prendre en charge l’accompagnement des résidents, ces derniers sont désormais répartis sur 3 secteurs.
L’établissement ne possède pas d’unité fermée, néanmoins il est entièrement sécurisé ce qui permet aux personnes désorientées de circuler, librement et en sécurité, à l’intérieur de l’établissement et de profiter du très grand patio qui est devenu un véritable lieu de détente et de convivialité.
L’établissement bénéficie de l’implication de l’ensemble du personnel dans la mise en place d’animations mais aussi, grâce à son ouverture sur l’extérieur, de l’apport créatif des associations bénévoles, qui proposent régulièrement des animations et participent très largement à de multiples activités.