Du bric à brac à la Médiathèque

Argentat Xaintrie

La médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne a reçu l’auteure-illustratrice Maria Jalibert le 16 décembre. Son exposition tirée de l’album « Bric-à-brac » commencée 15 jours plus tôt a déjà reçu la visite d’une centaine de personnes et de nombreuses classes sont accueillies par les bibliothécaires.

C’est donc en présence de Maria Jalibert, du Président de la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne Hubert Arrestier et du vice-président en charge de la culture Jean-Bazile Sallard que s’est déroulé le vernissage de l’exposition « Bric-à-brac, les petites collections de Maria Jalibert ».

L’illustratrice a raconté en quelques mots la genèse de son travail, qui remonte aux nombreuses heures passées à ranger les jouets de ses enfants. Colorée, originale, appétante ou rigolote, l’exposition est un plaisir pour les yeux des petits et…des grands ! La librairie Chantepages était également présente aux côtés de Maria Jalibert qui a dédicacé bons nombres d’albums : à l’approche de Noël, les retardataires ont profité de cette occasion pour offrir des « Bric-à-brac » ou encore des « En route ! », le dernier album de l’auteure, sorti à la rentrée de septembre.

Il fallait profiter de la présence de l’artiste à Argentat : l’après-midi était consacrée à des ateliers pour les enfants autour de l’exposition. Les petits ont créé une grande œuvre collective au sol dans l’esprit du travail de l’illustratrice, et les grands ont réalisé des décors 3D dans des petites boîtes où ils ont intégré un petit jouet. C’est fièrement qu’ils ont quitté la médiathèque, leurs réalisations colorées à la main.

L’exposition se tiendra à la médiathèque jusqu’au 14 janvier, pas d’excuse pour ne pas venir la visiter durant les vacances !

 

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11