SCoT PLUiH

Argentat XVD

SCoT PLUiH : Objectif Projet Xaintrie Val’Dordogne !

Les politiques liées à l'habitat, à la protection de l'environnement, aux déplacements ou encore à l'activité commerciale, et leurs articulations, doivent dorénavant être abordées à une échelle qui dépasse le cadre strictement communal.

Celui-ci est fréquemment dépassé par les logiques de parcours résidentiels, par les dynamiques de déplacement (domicile/travail ; domicile/loisirs), par les zones de chalandises des équipements commerciaux, par les zones d'attractions des équipements culturels ou sportifs, par le fonctionnement des exploitations agricoles, par les unités paysagères, par les enjeux de biodiversité…
Le processus d’élaboration d’un SCot et d’un PLUi-H à l’échelle intercommunale renforce la solidarité entre communes et le sentiment d’appartenance à un ensemble territorial. Il conforte ainsi l’émergence d’un esprit communautaire.

Le SCoT et le PLUi-H intercommunal offre ainsi l’opportunité de formuler une réponse plus efficace aux besoins de la population et de passer au-dessus de la dimension micro-locale pour rendre vivante la notion de solidarité.

Tel était l’objet du séminaire de travail qui s’est tenu le 17 avril dernier à Argentat-sur-Dordogne.

Les élus et les services de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne ont reçu de la part du Bureau d’Etude CITTANOVA appuyé par Madame Laurence BARTHE – Géographe de l’Université Toulouse Jean Jaurès - les clés d’une vision prospective des territoires ruraux.

De quoi alimenter le travail qui s’amorce sur la vision 2040 de Xaintrie Val’Dordogne. Les élus communautaires et municipaux sont repartis avec des carnets d’enjeux qui permettront de travailler à l’échelle communale sur leur hiérarchisation et amorcer le débat en premier lieu dans les communes. Ce travail réalisé par chaque commune sera communiqué à CITTANOVA pour redémarrer des phases d’ateliers dès la rentrée. Le travail s’appuie bien entendu sur le diagnostic territorial présenté et débattu en Réunions Publiques : chaque clé de lecture du territoire listait des enjeux.

A retenir ! Le diagnostic territorial (conjoint au SCOT et au PLUi-H) est à votre disposition dans chaque Mairie. Un classeur a été élaboré et est remis aux communes du Territoire XV’D. Ce classeur contient une version papier du Diagnostic, et surtout un registre de remarques pour tous.