Un projet d'habitat inclusif à Argentat-sur-Dordogne

Argentat XVD

 

Au cours de la séance du 4 février 2021, le Conseil Communautaire a approuvé la vente de l’immeuble situé place du Général Delmas à Argentat-sur-Dordogne (centre ancien) à ADEF Résidences.

 
Cet acteur majeur de l’action sociale (qui gère actuellement la Maison d’Accueil Spécialisée du Douglas à Mercœur) souhaite en effet développer sur le territoire de Xaintrie Val’Dordogne de l’habitat inclusif. Ce dernier constitue une forme "d’habiter" complémentaire au domicile et à l’accueil en établissement.

Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. Les logements situés place Delmas ont ainsi vocation à être occupés par des personnes âgées et par des personnes handicapées, suivies par du personnel d’ADEF Résidences.

L’immeuble faisant l’objet de cette cession est actuellement occupé par les services urbanisme et infrastructures de Xaintrie Val’Dordogne. Ces derniers seront déplacés, dans les mois qui viennent, dans l’immeuble accueillant le Centre Intercommunal d'Action Sociale (avenue du 8 Mai 1945 à Argentat-sur-Dordogne).