Le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval (SMDMCA), responsable de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour « Xaintrie Val’ Dordogne » et « Tulle Agglo » sur le bassin versant de la Souvigne, a tenu une journée technique le 12 décembre à Forgès.
Les élus des communes concernées par cette rivière ont visité le bassin versant, et ont défini les thématiques d’actions du futur Plan Pluriannuel de Gestion. Cette journée a permis une compréhension approfondie des caractéristiques géographiques et hydrographiques des zones sensibles et remarquables et des besoins particuliers de la Souvigne en matière de gestion des milieux aquatiques.
Les élus, membres de la commission, ont partagé leurs observations et ont discuté des actions prioritaires, qui pour les 10 ans qui viennent, vont améliorer le fonctionnement de la rivière : Gestion de la végétation, prévention du risque inondation, renaturation de cours d’eau, restauration de zones humides, sensibilisation des riverains, mise en défens et aménagement pour l’abreuvement…