Plan Départemental de la Gestion de l’Eau de la Corrèze 2022-2024
Etude prospective pour un plan départemental de la gestion quantitative durable de la ressource en eau.
p117
La politique de gestion de l’eau en France – Acteurs, législations et processus
Eau potable et assainissement : la carte interactive
Rapport du Commissariat général au développement durable
La pollution chimique des cours d’eau et des plans d’eau en France de 2000 à 2020
Bassin Adour-Garonne
- A l'échelle de la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne
-
La problématique de l'alimentation en eau potable et de sa sécurisation est une thématique ancienne en Xaintrie Val’Dordogne, dont l'importance est particulièrement mise en évidence à chaque épisode de sècheresse.
Depuis les années 2000, différentes études ont été réalisées sur le thème de l’eau potable sur le périmètre communautaire. Pour autant, la sécurisation de l’alimentation en eau potable n’a pas suffisamment évolué. Et pourtant, la gestion de la ressource en eau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, est un sujet majeur qui se retrouve au cœur des préoccupations locales, tant du point de vue social, environnemental, économique que de l’aménagement du territoire.
Afin de maintenir ce service et répondre à la nécessité d’assurer un bon niveau de sécurisation de l’alimentation en eau potable sur le territoire intercommunal, dans un contexte où les aléas climatiques seront plus significatifs dans les années à venir, il convient d’organiser, au mieux, la production et le transport de l’eau potable, dans un souci de solidarité et d’équité.
Aussi, dans le cadre de l’objectif opérationnel de permettre aux habitants de Xaintrie Val’Dordogne de disposer d’une eau en quantité et en qualité, le Conseil Communautaire avait unanimement décidé lors de sa séance de mai 2017, et renouvelé en novembre 2018 et juillet 2019, d’assurer la réalisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable (SDAEP) a l’échelle intercommunale, pour le compte des communes et syndicats concernés en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés (Agence de l’Eau, ARS, DDT, Conseil Départemental).
Les années 2019, 2020 et 2021 ont permis la réalisation de la phase 1 du schéma, consacrée à la collecte des données et à l’état des lieux. Pour répondre aux problématiques identifiées, l’année 2021 a également permis de valider les objectifs du SDAEP et d’identifier les solutions techniques à mettre en œuvre, partagées avec les acteurs du territoire.
Courrier adressé à Madame la Présidente
Support de présentation du 28 octobre 2021