X

Eau potable : Les élus de l'interco se sont réunis

Argentat XVD Xaintrie

 

Vendredi 1er mars, les vingt élus qui composent la commission "eau potable" au sein de la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne se sont réunis.

Cette réunion était l'occasion de faire un état des lieux de l'avancement du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP).

Cette étude a pour but de mener une expertise mutualisée entre les différents services de l’eau du territoire, étudier leur fonctionnement, proposer une optimisation et prévoir les investissements pour assurer la qualité et la continuité du service (sectorisation).

Rappelons qu'en 2026, la compétence "eau potable" sera assurée par les intercommunalités.

Dans les semaines qui viennent, les bureaux d'études se rapprocheront des territoires (anciens cantons) pour affiner, au contact des élus, leurs propositions de structuration.

Cette rencontre qui s'est déroulée dans un climat apaisé, présidé pour la première fois par le nouvel élu en charge de ce dossier, Jean-Michel Teulière, a permis également d'évoquer la future gouvernance de l'eau à l'échelle des 30 communes.

Il a été décidé de lancer prochainement une étude qui permettra aux élus communaux, de pouvoir choisir les meilleurs scénarios. 

La gouvernance de l’eau fait référence à la palette de systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs mis en œuvre pour le développement et la gestion des ressources en eau et la fourniture des services de l’eau à différents niveaux de la société.

Les élus de "Xaintrie Val Dordogne" sont très attachés à leur patrimoine "eau" et souhaiteraient avoir la possibilité de gérer leur ressource en régie. L'étude permettra de dessiner les contours d'une future gestion concertée au sein de l'établissement public.