« Xaintrie Val’Dordogne » accueille plusieurs bassins versants hydrologiques, qui possèdent tous des particularités propres (enjeux, pressions, contexte géomorphologie…).
Dans le cadre de la compétence Gémapi (Gestion des Milieux Aquatiques et prévention des inondations), l’intercommunalité corrézienne à crée il y a trois ans, une entente qui permet d’exercer cette compétence conjointement avec deux autres communautés de communes cantaliennes (Pays de Salers et Chataigneraie cantalienne).
Les 13 communes de Xaintrie concernées par le bassin versant de la Maronne se sont réunies mercredi 4 décembre à St Privat pour valider les actions du «Plan Pluriannuel de Gestion de bassin versant» ou PPG de la rivière Maronne.
Un PPG est un document de planification établi à l’échelle d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin versant, programmant des actions permettant d’atteindre l’objectif du bon état imposé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.
Ce document permet également de justifier une Déclaration d’Intérêt Général nécessaire à la réalisation des actions aux bénéfices d’acteurs bien souvent privés (propriétaires, agriculteurs…), mais aussi de débloquer d’importantes aides financières (Agences de l’Eau, Région, Etat, Département…).
Ce plan d’actions, au service de notre eau (en matière de qualité et de quantité), sera établi sur une période de 5 ans.
Les premiers travaux devraient voir le jour en 2025.