« Chadiot » est le nom d’un lieu-dit sur la commune d’Argentat-sur-Dordogne. Ce hameau est régulièrement inondé par plusieurs ruisseaux et rivières qui confluent à cet endroit.
Le mercredi 18 juin, la mairie d’Argentat-sur-Dordogne a invité de nouveau les habitants de ce village à une présentation de deux études menées par une structure spécialisée dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des cours d’eau, de l’environnement et du risque naturel. La première étude portait sur la modélisation hydraulique des cours d’eau en cas de crue, la seconde sur un diagnostic du réseau pluvial du hameau. Toutes deux ont permis d’établir des scénarios et des propositions d’aménagement.
A cette occasion, la Communauté de communes « Xaintrie Val’Dordogne » était également présente. Il faut rappeler que l’intercommunalité, par l’intermédiaire de son syndicat de rivières (Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval-SMDMCA) est la structure compétente dans le domaine de la Gémapi (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
L’essentiel des problèmes d’inondations trouve son origine dans la présence de rivières et de ruisseaux qui convergent et débordent à cause d’aménagements humains qui contrarient l’écoulement.
La communauté de Communes qui lève la taxe Gémapi sur le territoire de l’intercommunalité va pouvoir, au côté de la mairie, financer d’importants travaux qui devraient solutionner à terme le problème et mettre fin à ces inondations périodiques en cas de fortes pluies.