X

Les zones humides de Xaintrie

Argentat XVD Xaintrie

Depuis 2020, la communauté de communes « Xaintrie Val’Dordogne » assume la compétence GEMAPI (La GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Désormais, son territoire est couvert par trois entités « administratives » qui gèrent les différentes masses d’eau (rivières et zones humides).

En aval d’Argentat-sur-Dordogne, c’est le Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval "SMDCA" qui étudie et mène des travaux de gestion et d’amélioration de nos cours d’eau.

Sur la rivière le Doustre, et sur la Maronne (en amont du barrage de Hautefage), ce sont deux ententes qui assument les mêmes missions.

Le 8 février, l’entente de la Maronne qui couvre le périmètre de l’ancien canton de St-Privat et une petite partie de celui de Mercœur a été invitée par la chambre d’agriculture pour présenter l’étude qu’elle mène sur les zones humides.

Les élus de cette entente, qui réunit les trois intercommunalités de « Pays de Salers », « Châtaigneraie cantalienne » et « Xaintrie Val’Dordogne », ont décidé de lancer un inventaire des zones humides de ce bassin versant.

Le secteur de St-Privat est connu pour subir depuis de nombreuses années, un manque d’eau chronique et les élus du territoire veulent comprendre et trouver des solutions à cette situation préoccupante.

Accompagné par Jean-Michel Teulière, élu « référent » de cette compétence, de la directrice du bureau d’étude qui pilote cette mission, des trois techniciens de rivières travaillant sur la Xaintrie, cette rencontre a permis de présenter le protocole et rassurer le monde agricole.

Pour tous renseignements : Samuel Barnabé (le technicien de rivières de l’entente Maronne) : 06.35.59.62.86