VERS UNE FILIÈRE BRASSICOLE EN XAINTRIE
A sa création en décembre 2021, la Brasserie Petit Monde proposait 3 bières à la consommation.
2 ans plus tard, c’est une gamme élargie à 6 brassins que l’on peut retrouver, à consommer sur place ou à emporter, dans différents points de vente en Xaintrie, comme TradiCorrèze, Le Silo ou encore le Black Sonata à Argentat, et à La Vache qui fume à La Chapelle Saint Géraud.
Mais comme le dit Louis CHUL, gérant de l’entreprise : « la bière, c’est bon, c’est une passion, mais ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un moyen, un point d’entrée, pour participer à l’économie rurale de la Xaintrie, à la valorisation des produits agricoles régionaux. »
Alors, pour aller plus loin dans la démarche, un partenariat s’est développé avec un agriculteur du plateau de Mercœur pour cultiver de l’orge, utilisée pour fabrication de la petite dernière : LA CAPELAOUDE.
Cependant, de la culture au brassin, il manque un maillon à la chaine de production, que Louis souhaite ajouter : la malterie. C’est-à-dire, le processus de transformation du grain en malt, l’un des ingrédients indispensables à la fermentation de la bière.
La Communauté de communes, qui avait déjà soutenu l’entreprise lors de son installation, vient de lui attribuer une nouvelle aide financière pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet.
Serait-ce la naissance d’une nouvelle filière en Xaintrie ?