Le 23 janvier, le Conseil Départemental de la Corrèze a accueilli tous les acteurs de l'eau du département afin d'échanger dans le cadre du Plan Départemental de Gestion de l'Eau (PDGE).
Chaque intercommunalité, syndicat des eaux ou association avaient transmis précédemment une contribution écrite sur leur vision de la gestion de cette ressource qui va tendre à se raréfier (face au dérèglement climatique).
La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, très concernée par cette thématique, a participé à ces échanges et a de nouveau insisté sur la nécessité de trouver des solutions communes en termes de qualité et de quantité et ceci en toute transparence avec les citoyens.
Jean-Michel Teulière, Vice-Président en charge de la transition écologique a pris la parole en soulignant "qu'il faudrait dans l'avenir songer à associer encore plus la société civile à cette question patrimoniale. Il est important de communiquer, d'expliquer à la population. L'eau, telle qu'elle est gérée par nos communes, doit être aussi considérée comme étant la résultante de décisions successives et historiques qui ont engagé des générations de Corréziens. Il faut aussi faire confiance aux orientations prises par des conseillers municipaux, démocratiquement élus et souverains, qui participent à une future mutualisation intercommunale de la compétence "eau potable" prévue en 2026."