X

Convention Territoriale Globale (CTG)

Argentat XVD Xaintrie

Le 20 décembre 2023, la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a signé la Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF et la MSA.


La CAF de la Corrèze était représentée par M. Delpeyroux son président et M. Bruguière son directeur ; la MSA du Limousin, était représentée par M. Bourrat, son président et Mme Abid, sa directrice ; et la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, était représentée par Mme Bardi, sa présidente.
Une première CTG avait été signée pour la période de 2020 à 2023 sur le territoire Xaintrie Val’Dordogne.
Le bilan de cette première CTG a permis d’affiner les besoins du territoire pour les années à venir
Voici les 4 grands axes à venir :

  • Consolider une politique Petite Enfance, Enfance et Jeunesse
  • Mieux vivre ensemble
  • Favoriser l’accès aux droits, aux services et au logement
  • Renforcer la coopération des acteurs


Un comité de pilotage a précédé la signature de cette CTG, réunissant des représentants de la CAF, de la MSA, de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne et des structures et associations locales.


Les différents partenaires ont pris connaissance et échangé autour du plan d’actions de la CTG. Celui-ci comporte un certain nombre d’actions ; concrètement voici quelques exemples :

Pour la petite enfance :

  • La construction d’un Pôle Enfance-Jeunesse afin de remplacer la micro-crèche et accueillir les enfants du centre de loisirs dans des locaux plus adaptés
  • La promotion du métier d’assistantes maternelles et le développement de Maison d’Assistantes Maternelles pour offrir plus de place en accueil individuel

Pour la vie sociale :

  • L’expérimentation d’un lieu de vie sociale itinérant afin d’aller vers les habitants et notamment dans les zones les plus isolées

Pour la mobilité :

  • Etudier le développement de solutions de mobilité innovantes afin de faciliter les déplacements des habitants


La CTG facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser.