La médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne a inauguré samedi 12 février l’exposition « Fake Moyen Âge ou comment le Moyen Âge est imaginé à travers les films, la bande dessinée, les jeux vidéo, la pop culture…».
Cette exposition initiée par Nuage Vert, Musée Mobile Vallée de la Dordogne, se présente en deux volets. Le premier, où il est question de la réalité des personnages de fiction, comme Robin des Bois, ou l’irréalité des personnages historiques, comme Jeanne d’Arc, est présenté à Nuage Vert jusqu’au 19 juin. Le second volet présenté à la médiathèque jusqu’au 2 avril, évoque des lieux comme les châteaux-forts et des symboles, comme la chrétienté. Dans les deux expositions sont exposés des éditions, des affiches et divers objets de pop culture (châteaux lego et playmobil, heaumes et boucliers, costumes…), issus des collections de Nuage Vert. Tout est là pour faire la démonstration qu’un grand nombre de symboles de cette époque nous accompagnent aujourd’hui dans de nombreuses références culturelles ainsi que d’idées préconçues (ils pensaient que la Terre est plate ! ce qui est faux) et qu’il s’agit d’un Moyen Âge réinventé, déjà depuis le XIX° siècle.
Une trentaine d’historiens et d’historiennes ont collaboré spécialement pour cette exposition à l’édition d’un livre éponyme, sous la direction de Laurent Gervereau. Deux d’entre eux, Christian Amalvi (auteur notamment du « Goût du Moyen Âge », professeur à l’université de Montpellier) et Yohann Chanoir (de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et qui analyse notamment les films) seront présents le samedi 19 mars à 10h à la médiathèque, puis à 11h à Nuage Vert pour un échange avec le public autour de : « Le Moyen Age entre mensonges et excès de fascination ».