C’est un budget total de plus de 10 millions d’euros (tous budgets confondus) qu’ont adopté à l’unanimité, jeudi 8 avril, les conseillers communautaires pour aborder 2021.
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire ayant fortement pénalisée la communauté de communes (dépenses supplémentaires de près de 70 000 € et recettes en moins), le budget 2021 est marqué du sceau de la sobriété et du sérieux budgétaire. Pour le budget principal, cette sobriété se traduit aussi bien par un recul des dépenses en fonctionnement et en investissement. Pour autant, Xaintrie Val’ Dordogne prépare l’avenir en investissant aussi bien dans le numérique (déploiement du 100% fibre par le paiement de la dernière tranche en 2021), dans la santé (MSP à Saint-Privat), le tourisme (création de bases VTT, travaux sur des sentiers de randonnée, …) ou encore l’eau (réalisation du schéma directeur intercommunal d’eau potable).
Les lourds projets que la collectivité devra mener au cours du mandat (OPAH, centre d’incendie et de secours, MSP, extension de la zone d’activités, siège intercommunal, ….) obligent la collectivité à définir une stratégie financière et fiscale. Avec la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales décidée par l’Etat, la fiscalité économique représente quasiment la seule ressource fiscale de Xaintrie Val’ Dordogne. De ce fait, le conseil communautaire a unanimement approuvé le principe de ne pas pénaliser les entreprises dans le contexte économique actuel et a décidé de seulement augmenter le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties en le portant en 2021 à 1 %. Cette légère augmentation permettra ainsi de maintenir les services actuellement offerts à la population et mener une politique ambitieuse en matière d’investissements.
Retrouvez les notes explicatives des comptes administratifs 2020 et des budgets 2021 sur le site internet de la communauté de communes en cliquant ICI.