La Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne exerce la compétence de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur l'ensemble de ses cours d'eaux sur ses trente communes.
A ce titre, elle a intégré trois structures afin d'exercer cette compétence :
- Le Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval "SMDCA" : (en aval des barrages) avec 4 autres communautés de communes du Cantal et du Lot
- L’Entente du Bassin versant de la Maronne : (en amont du barrage d’Hautefage) avec 2 autres communautés de communes du Cantal
- Et l’Entente du Bassin versant du Doustre : avec Tulle Agglo et la communauté de communes Ventadour Egletons Monédières.
Le 28 janvier dernier s’est déroulée la première commission du bassin de la Souvigne à la salle polyvalente de Forgès.
Organisée par le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval (SMDMCA), en lien avec la communauté de communes de Xaintrie Val’Dordogne, cette réunion a permis aux Techniciens Rivières du syndicat et à M. TEULIERE Jean-Michel, Vice-Président du SMDMCA et également Vice-Président de Xaintrie Val’Dordogne, de présenter le syndicat, son périmètre et ses actions aux élus des communes concernées (Monceaux-sur-Dordogne, Argentat-sur-Dordogne, Saint-Chamant, Saint-Bonnet-Elvert, Forgès, Saint-Sylvain, Albussac et Neuville) ainsi qu’au Technicien et Vice-Président de Tulle Agglo.
La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions contre les Inondations) étant une nouveauté sur ce territoire, a été présentée aux participants. Cette compétence permet de réaliser des actions d’intérêt général de différents types : gestion de la végétation et des embâcles, renaturation de la ripisylve, restauration de la continuité écologique, restauration de zones humides, amélioration de la connaissance du risque d’inondation…
Pour cela un diagnostic des cours d’eau sera effectué tout au long de l’année afin de définir les secteurs à prioriser dans le futur plan pluriannuel de gestion.
Les membres de la commission de bassin - Souvigne ont élu à l’unanimité à la présidence M. GLENZ Richard représentant la commune d’Argentat, et la vice-présidence est attribuée à M. LUDIER Stéphane représentant la commune de Saint-Sylvain.