X

Une Réserve Naturelle Régionale en Xaintrie

Argentat XVD Xaintrie

 

Vendredi 30 juin, les élus de la communauté de communes « Xaintrie Val’Dordogne », accompagnés par des agents des services de l’état, Mme l’architecte des Bâtiments de France, M. l’inspecteur des sites (…), Mme la conseillère départementale du canton d’Argentat et Mme la Présidente de la communauté de communes, sont venus découvrir le fonctionnement de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du marais de Bonnefont dans le Lot.


A l’initiative du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine et de « Xaintrie Val’Dordogne », une trentaine de personnes ont été accueillis par l’équipe de ce site protégé.
Cette rencontre fait écho au projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale en Corrèze dans les gorges de la Maronne, en amont et aval des tours de merle. Cette journée avait pour but de permettre aux élus corréziens d’appréhender l’existence de ce type de classement, sa gestion, l’animation qui y est menée et les retombées économiques sur le tissu local.
Accueilli par l’un des agents de la RNR, par le Président du syndicat de rivière qui gère le site (SMDMCA) et par le Maire d’Alvignac (46) qui a porté ce projet il y a des dizaines d’années en arrière, les élus ont été étonnés et agréablement surpris par les nombreuses actions menées par cette structure. Etudes sur l’eau, suivi scientifique sur la biodiversité, accueil de scolaires, formation professionnelle et animations « grand public » ont été décrits par ces protagonistes.
Après beaucoup de retard, la RNR des gorges de la Maronnes devrait voir le jour en 2024 et permettra le recrutement d’un futur conservateur de site et drainera un financement spécifique de la région.