Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Xaintrie Val’Dordogne a été choisi par le Département
Les Instances de Coordination de l’Autonomie (ICA) constituent un maillon indispensable, à l’échelle locale, dans la mise en œuvre des politiques Autonomie. Elles sont à ce titre conventionnées, financées et pilotées par le Conseil départemental. Les 29 ICA de la Corrèze constituent un réseau de proximité unique en France au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. Elles sont les interlocuteurs privilégiés sur ces territoires pour les publics fragiles et leurs familles.
Les coordinateurs des ICA assurent le lien entre les personnes âgées/handicapées et les différents acteurs associés au vieillissement et à la perte d’autonomie dans le cadre de leurs multiples missions : information et orientation vers les dispositifs, coordination des intervenants et accompagnement à domicile, repérage et évaluation des fragilités des personnes âgées à domicile, ce qui implique un suivi régulier et une écoute des besoins et des difficultés de chacun.
Les coordinateurs sont donc en première ligne dans la gestion des situations qui peuvent s’avérer complexes et nécessiter la mobilisation de plusieurs intervenants. Leur positionnement et leur connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées et ou handicapées leur permet d'assurer les conditions nécessaires pour que chaque personne puisse bénéficier à domicile de toutes les aides et appui utiles.
Le Service de Coordination du CIAS Xaintrie Val’Dordogne a été choisi par le Conseil Départemental de la Corrèze pour élaborer et proposer un projet de formation à destination de l'ensemble des coordinateurs des ICA de la Corrèze sur la base d'un cahier des charges élaboré conjointement dénommé « Coordination efficiente au bénéfice du parcours de la personne en perte d’autonomie ».
Le cabinet « VAA Conseil », cabinet spécialisé dans le domaine de la transition démographique et dans l’organisation de l’offre de santé de premier recours dans les territoires, a transmis une offre de formation répondant dans sa globalité aux attentes de la formation recherchée et deux sessions ont pu être organisées sur le département : la première à Argentat-sur-Dordogne (salle de la médiathèque) le 28 septembre dernier et la seconde sur Malemort (salle du dojo) le 1er octobre 2020.
Pour des raisons sanitaires, la 2ème partie de la formation a eu lieu en distanciel : ateliers virtuels, échanges en visioconférence, mise en pratique.
Outre la meilleure compréhension des fragilités invisibles, la formation a permis à l’ensemble des coordinatrices de mieux comprendre les évolutions législatives ainsi que la réorganisation de l’offre de soins de premier recours sur les territoires et les impacts induits en termes de coordination au bénéfice du parcours de vie des personnes.
Une initiative de formation qui contribue à renforcer le professionnalisme des coordinatrices des ICA.